Vive l'innovation libérée !



Vivatech: on ne peut pas processer l'innovation. Il faut laisser la complexité et la sérendipité à l'oeuvre
Supplément les échos Start pour Vivatech
Alors que 70 000 personnes se préparent pour Vivatech, le "rendez-vous des startups et de l'innovation", les Echos, partenaire du salon, publie un sondage sur l'innovation en entreprise (Les Echos Start).

Quoique je ne sois globalement pas vraiment fan de ce type de sondage du fait notamment des biais cognitifs (y compris de ceux qui formulent les questions !), une statistique a retenu mon attention:

A la question "Selon vous, faut-il organiser l'innovation ?", 66% des moins de 25 ans (et 50% des plus de 25%) répondent "Non, il faut laisser chacun libre de faire des propositions innovantes".

A l'heure où tout le monde appelle à structurer l'innovation, cela pose évidemment question. Voici deux exemples de cette volonté de maîtrise:
  • Dans le rapport David avec Goliath où on interroge les startups sur l'"évolution de la structuration de l’approche des grandes entreprises auprès des jeunes entreprises". 53% des répondants constate une amélioration 
  • Le baromètre FrenchTech va plus loin avec la statistique: 75% des entreprises déclarent avoir entamé la mise en place de processus internes adaptés aux startups
Pourtant, on le sait, les process tuent l'innovation et assèche l'engagement des collaborateurs. Même si je ne nie pas qu'il faille un minimum de capacité à traiter les propositions d'innovation, je pense qu'il est urgent de rappeler quelques principes:

- On ne peut pas tout contrôler. D'ailleurs, c'est dans l'alliance entre ordre et le désordre que se crée et se maintient l'organisation (voir le Mooc sur la complexité proposé par l'Essec)

- Dans l'innovation, il faut laisser la place à la sérendipité, les exemples de découverte importantes liés au hasard ou à l'erreur (à commencer par la pénicilline) abondent.

- Quand on est face à l'inconnu, les principes de l'effectuation sont plus efficaces que la planification.

Donc finalement, il faut créer les conditions de l'émergence de l'innovation et ensuite laissez advenir. C'est d'ailleurs précisément ce que propose Vivatech avec ses 2000 exposants, 150 sessions et des milliers de pitch de startups.

Donc pour ceux qui y vont, bon Vivatech, nous aurons peut-être la chance de nous croiser là-bas et sinon, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire...
Dominique

Pour aller plus loin:
- Les biais cognitifs (Wikipedia)
- David avec Goliath 2017 (Site)
- Baromètre French Tech (Site)
- Mooc: L'avenir de la décision - connaître et agir en complexité avec Edgar Morin
- Blog de Philippe Silberzahn sur l'effectuation

Commentaires