Startup Exit: planifier la sortie dès le départ

3 idées simples pour préparer l'Exit dès la levée de fond
Invitation à la Masterclass Exit de HAX

Saviez-vous que 90% des sorties sont des rachats ?


Et que 80% des rachats (M&A) se font à la Serie B ou avant ? 



En tout cas, vous le sauriez désormais si vous étiez à la Masterclass "Startup Exit" organisé par HAX/SOSV et animé par l'excellent Benjamin Hoffe.

Mais bon, pourquoi parler de sortie alors que vous en êtes au début de votre projet de startup et que vous vous demandez comment vous allez pouvoir lever des fonds.

Et déjà, lever des fonds n'est pas obligatoire. D'ailleurs, d'après l'OCDE, les levées de fonds ne représentent même pas 4% du montant des prêts obtenus par les PME. Et si on en croit Bill Gross qui a contribué à lancer plus de 100 startups, et en a étudié une centaine d'autres, le financement est le critère le moins important de ceux qu'il a analysés.

Et puis, lever des fonds, ça veut dire aussi perdre de l'indépendance et rendre des comptes à des investisseurs dont les objectifs ne sont pas nécessairement alignés avec les vôtres. D'ailleurs, même les Echos nous racontent des success stories de bootstrap...

Masterclass Exit à l'Usine IO
Tout cela est vrai, mais si vous voulez vraiment accélérer, si vous avez des investissements conséquents à faire, si vous êtes une startup deeptech, vous allez devoir lever des fonds. Ou vous l'avez déjà fait. Et les fonds, quoiqu'ils vous disent, sont nécessairement intéressés au scénario de sortie car c'est comme ça qu'ils sont mesurés.

Voici donc quelques idées simples glanées à la Masterclass et ailleurs:
- Partez de la fin: projetez-vous au moment de la sortie et décrivez en détail la situation. Entrée en bourse ? Ca ne représente qu'une part infime des sorties. Développer la société jusqu'à ce qu'elle devienne une multinationale ? Il faudra alors peut-être penser à faire rentrer des nouveaux fonds qui prendront la place des premiers investisseurs. Rachat par un grand groupe ? D'accord, mais le groupe voudra sans doute que vous restiez (avec votre équipe) pour bénéficier de la valeur. Dans tous les cas, choisissez la situation idéale pour vous et ensuite, racontez l'histoire qui vous a mené à ce résultat. Cet exercice inspiré des outils design thinking vous aidera dans vos discussions avec les investisseurs.

- Choisissez bien vos investisseurs et les clauses qu'ils vous imposent: évidemment, c'est facile à dire. Mais on rencontre sans cesse des  startups qui ont accepté des clauses qui compliquent dramatiquement la suite et parfois les empêchent de grandir. Attention en particulier aux investisseurs corporate qui peuvent avoir des motivations autres que financières. Veillez à ce qu'ils apportent une plus value qui ne pourrait pas être obtenue par un contrat commercial.

- Pensez à la sortie sans y penser: ok, là, vous me direz, c'est vraiment de l'injonction paradoxale. Ce que je veux dire, c'est que vous devez penser en priorité au développement de votre startup (toute stratégie qui vise uniquement la sortie est extrêmement risquée et vous conduira sans doute au tribunal de commerce pour liquider votre entreprise) sans perdre de vue qu'une opportunité de sortie peut survenir sans que vous l'ayez planifiée. Et ça serait bête de refuser uniquement parce que vous n'avez pas mis de l'ordre dans vos opérations et que vous savez que ça fera baisser le prix.

Il y avait plein de conseils à la Masterclass donc si vous souhaitez en savoir plus, commencez à lire l'article de Ben: Why Startup Founders need to prepare early for exits.

Et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires et à partagez vos expériences.
Dominique

Pour en savoir plus:
Slides de la Masterclass Startup Exit par HAX/SOSV
Statistiques OCDE sur les PME
Article des échos sur le bootstrap
TED Bill Gross - The single biggest reason why startups succeed

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