La French Tech prend un nouveau départ
Ca y est, Kat Borlongan, la nouvelle directrice de la Mission French Tech a reçu sa feuille de route, communiquée par Mounir Mahjoubi et même Emmanuel Macron. Il s'agit donc:- d'aider les startup à passer à l'échelle (Scale Up)
- de promouvoir les startup responsables (Tech for Good)
- de mieux intégrer les femmes et la mixité sociale
Je reviendrais sur les deux derniers objectifs plus tard, car aujourd'hui, je veux me concentrer sur la croissance des startups.
En effet, dans mon enquête lecteur, vous étiez plus des deux tiers à demander un article sur le growth hacking.
Et c'est vrai qu'on entend tellement parler de levées de fonds que ça finit par être agaçant pour ceux qui progressent en auto-financement ("bootstrap") et qui se concentrent sur le plus important : trouver des clients.
Croissance ou Growth Hacking ?
Mais qu'est-ce qui différencie le Growth Hacking d'une simple logique de croissance ? En allant sur Quora, on trouve de bonnes explications de ce qu'est le Growth Hacking. Je retiendrais deux points:- Rechercher des moyens originaux et détournés pour accélérer la croissance
- Mesurer et ajuster dans une approche 100% pragmatique
Evidemment, je pars du principe que tu as déjà testé tes hypothèses et développé ton MVP (minimum viable product). Tu as également validé ton business model et il ne reste plus qu'à accélérer en trouvant un maximum de clients.
Et même si je ne connais pas le détail de ton business, tu dois savoir que deux tiers du parcours de vente a généralement lieu en ligne. Donc, le growth hacking va consister à utiliser les réseaux sociaux pour faire connaitre ton produit à moindre coût.
Et comme c'est en ligne, tu peux tout mesurer et donc tester et ajuster en permanence.
Se faire sa place dans l'infobésité
Seulement, il y a un petit problème: sur les réseaux sociaux, tu n'es pas le seul. En fait, c'est même très encombré. On croule sous une avalanche d'informations, c'est l'infobésité.
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Mais le contenu ne fait pas tout. Il faut le promouvoir. En fait, je trouve souvent du contenu de qualité avec des statistiques de vues totalement désastreuses, un gros gâchis. Créer du contenu est chronophage, il faut donc s'assurer qu'il soit vu. Il y a plein de techniques, je te renvoie aux blogs spécialisés.
Un exemple tiré de ma pratique: mon blog reçoit actuellement près de 400 visiteurs uniques mensuels (merci à vous !!) en croissance de 85%. Le lundi 24 septembre, je publie "je suis super content, j'ai échoué". Le même jour, Philippe Silberzahn publie un article sur les dangers de célébrer l'échec. J'écris alors un commentaire sur son blog, il me répond. Résultat, 17 entrées sur mon blog depuis le sien sur le seul lundi. Soit près de 50% de visites en plus par ce simple hack.
La priorité: convertir le trafic en client
N'oublions pas l'objectif: trouver des nouveaux clients. Donc le trafic, c'est bien. Ensuite, il faut créer de l'engagement : proposer un e-book, un webcast, un meeting (#IRL), ...
Plusieurs contacts seront nécessaires afin de faire progresser le contact en lead qualifié par le marketing puis lead qualifié par les ventes et enfin prospect.
Et comme la plupart des actions sont menées dans le digital, n'oublie pas de mesurer, de tester et d'ajuster.
Tu peux aussi souhaiter échanger avec tes pairs. Dans ce cas, n'hésite pas à rejoindre la communauté francophone de l'inbound marketing créée par Sylvain Tillon, l'infatigable co-fondateur de Tilkee que j'ai eu la chance d'accompagner ces deux dernières années.
Et l'éthique ?
On le sait, les premières années des startups ne sont pas simples. La croissance du chiffre d'affaire est une condition essentielle à leur survie. Et pour avancer, les startups doivent bousculer le statut quo. Et ce même si tu ne proposes pas une innovation de rupture.
Comme le dit Guy Kawasaki avec la verve qu'on lui connait, poussez, poussez jusqu'à ce que ça résiste (je paraphrase, l'original est ci-contre).
Sans toutefois franchir la ligne rouge. Je laisse chacun juge de ses propres actions, mais il faut éviter de considérer que tous les moyens sont bons.
La fin ne justifie pas les moyens.
A l'ère du digital, ménager son image personnelle sur les réseaux peut être plus important que l'atteinte de l'objectif du moment.
Et maintenant ?
Au-delà d'une stratégie inbound marketing, il existe de nombreuses solutions pour développer le business des startups. Certaines sont connues, d'autres moins, dans tous les cas, il faut les adapter au contexte. Alors n'hésite pas à me contacter pour en parler:A relire: Lancer son blog - retour d'expérience en 5 astuces
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