Lancer un blog - Retour d'expérience en 5 astuces

50 réponses ! Merci à toutes et à tous pour vos réponses et vos messages de soutien. 

Il y a deux semaines, alors que j'avais atteint les 3 000 vues cumulées sur mon blog, j'ai décidé de lancer une enquête pour avoir des retours sur les attentes de mes lecteurs (et potentiels lecteurs).

Ce post est donc l'occasion de partager quelques résultats sous forme de trucs et astuces.

1) Choisir un ton

Mon objectif, c'est d'écrire sur l'innovation, des startups et de l'intrapreneuriat. Avec l'intention de : 
  • regarder ce qui marche et ce qui ne marche pas. Halte au buzz.
  • proposer des dispositifs et des solutions qui ressemblent aux entreprises. Pas de copier / coller.
  • éclairer la pratique par les apports de la théorie. Sinon, on se heurte vite à des difficultés sans arriver à les comprendre.
J'ai donc choisi un ton qui me semble correspondre. 

Dans ce choix, l'authenticité est bien sûr essentielle. 
Il faut aussi être lu, donc, bien maitriser le copywriting est important. Pour ceux qui ne connaisse pas, c'est l'art d'écrire des textes qui accrochent le lecteur plongé en pleine infobésité et qui consacre quelques secondes seulement à choisir s'il va vous lire.

2) Choisir une cible

Bon, ça, c'est la théorie. Dans mon cas, j'ai choisi de réunir plusieurs cibles différentes. C'est un parti-pris qui va m'apporter quelques complications. Je vais donc devoir améliorer la manière de différencier les articles. Vous devriez déjà voir quelques changements. 

L'idée, c'est que pour développer des relations startups / grands groupes, il faut nécessairement rapprocher des cultures très différents. Et ne pas oublier que l'innovation provient de la marge, de la déviance et donc d'écart par rapport à la norme. Ce qu'on peut aussi appeler la sérendipité. 

En l'occurence, 50% des réponses proviennent de responsables de startup. Pas mal pour une cible réputée ne pas avoir le temps de lire !

D'ailleurs, les deux articles typés grands groupes les plus appréciés sont :
Ce qui prouve que les startups B2B s'intéressent à la manière dont leurs clients vivent l'innovation. Et que les plus attentifs se rassurent, l'intérêt pour ces deux articles est similaire entre les différentes sous-populations (startup et grands-groupes). 

3) Engager ses lecteurs

Même si on écrit souvent pour soi, c'est quand même mieux si on est lu. Et puis, le blog peut servir de point d'entrée à une démarche commerciale. C'est tout le sens du marketing de contenu (ou content marketing) et plus généralement du marketing entrant (inbound marketing). 

Bien sûr, c'est aussi l'objet de mon enquête que j'ai combiné avec des emails (marketing sortant ou outbound marketing). 

Et ça me permet de programmer des sujets qui intéressent comme l'innovation de rupture (78%), le growth hacking (68%) ou encore une réflexion sur l'échec entrepreneuriat (70%). Et vous ne couperez pas à (re)découvrir Nassim Taleb et la théorie du Cygne Noir (56%). C'est quand même moi qui choisi, non ?

C'est grâce à cette démarche que plus de 20 personnes se sont inscrites pour recevoir les nouveaux billets par mail.
Attention: pour recevoir les nouveautés par email, vous devez vous inscrire sur "follow by email", ce qui active feedburner. Vous recevez alors un email avec pour titre
"Activate your Email Subscription to: Collaboration Startup - Grands comptes - une chimère ?". Et il faut cliquer sur le lien du mail pour activer votre souscription. 
Mais vous pouvez faire beaucoup mieux, notamment en postant vos commentaires. Il n'y a pas besoin de se logger et ils sont publiés instantanément alors profitez-en !

4) Proposer le contenu sous différents formats et générer du trafic

C'est une des bases du marketing de contenu. Et c'est la clé pour générer du trafic. Pour ma part: 
  • je poste un lien sur twitter
  • je poste le début de l'article sur LinkedIn avec un lien vers le blog pour lire la suite
  • je mets des commentaires sur Medium avec un lien 
  • je réponds à des questions sur Quora avec un lien
Le résultat, c'est que LinkedIn reste la meilleure source (après les liens directs).

Ensuite, à égalité avec la recherche Google, Quora me fourni un bon nombre d'entrée, notamment du fait du nombre élevé de vues de mes posts (> 4000 vues en un mois).

Enfin, Twitter apporte aussi des vues mais en moindre nombre. Le taux d'engagement sur Twitter étant plus faible, il faut avoir beaucoup d'abonnés, j'ai donc démarré un chantier pour m'améliorer ;-)

5) La forme compte aussi

Lancer un blog - retour d'expérience en 5 astuces
Photo by rawpixel on Unsplash
Bon, d'accord, ça n'est pas mon point fort. J'ai même une grosse marge de progrès, d'autant que j'ai choisi Blogger pour la facilité et qu'il y a plein de fonctionnalité qu'il me faut exploiter. Heureusement que j'ai reçu tous plein de bons conseils (merci Lisa !).

Et puis, je ne pars pas de zéro. Je sais notamment l'importance des photos. Saviez-vous par exemple que LinkedIn évalue à 98% l'augmentation du taux de commentaire sur vos posts avec image ? Si vous consultez les chiffres des réseaux sociaux collectés par HubSpot, je suis sûr que vous apprendrez quelque chose.

La longueur des posts est un grand débat. En effet, la tendance est à un format de plus en plus court. Certains arrivent à se différencier en proposant un contenu de plus grande qualité et du coup plus long. J'ai choisi un format en 1000 mots (à titre d'exemple, ce post fait légèrement plus de 1000 mots) et vous êtes 70% à le soutenir. Bien sûr, je ne m'interdis pas d'aller au delà (vous êtes 32% à m'y inciter).

Quant à ceux qui souhaite des articles plus courts (18%), je les renvoie essentiellement à mes réponses sur Quora (déjà 45 réponses disponibles). A retrouver également sur LinkedIn avec mon top ten. Et je retiens l'idée d'avoir des articles courts type éditorial en fonction de l'actualité.  

Et maintenant ? 

Plein de projets ! J'ai maintenant plein de nouvelles idées grâce à vous.  
Peut-être faire des interviews d'acteurs du marché (54%). 
Et faire des guides pratiques (48%), un peu à l'image de cet article. 
Et j'ai besoin de vous pour continuer à me donner vos avis (les commentaires sont ouverts) et, si vous le souhaitez, à faire connaitre mon blog à votre réseau. 

Commentaires