Les spécialistes et les enthousiastes de l'effectuation réunis chez Lion
Les journéees francophones de l'effectuation viennent de prendre fin. L'occasion pour les enthousiastes de cette démarche de se retrouver pour approfondir leur compréhension des cinq principes en présence de spécialistes du domaine comme Philippe Silberzahn, Dominique Vian, Guillaume Maison et Béatrice Rousset.L'occasion également de partager des témoignages étonnants qui montrent la puissance de la démarche. Oui, mais l'effectuation est trop souvent associée à une démarche pour les créateurs d'entreprises et les startups alors que tu peux aussi les mettre en oeuvre dans ton grand groupe.
C'est pourquoi je te livre quelques clés supplémentaires sur le programme d'accompagnement de startup que j'ai fait grandir de 6 à 60 en un an (L'hypercroissance dans un grand groupe: comment faire x10 en un an) en appliquant les principes de l'effectuation.
Les cinq principes de l'effectuation
Rappelle-toi d'abord que la base de l'effectuation, c'est de partir de qui tu es. Ensuite, comme c'est rappelé sur le site du leader effectual, tu as cinq principes à ta disposition:- Démarre avec ce que tu as
- Agis en raisonnant en perte acceptable
- Obtiens des engagements des parties prenantes (patchwork fou)
- Tire parti des surprises (principe de la limonade)
- Crée le contexte (pilote dans l'avion)
Le déclencheur
A l'époque, je m'occupais de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) et j'étais pressé par ma hiérarchie de justifier ma contribution au business.
Lorsque les ressources humaines ont initié une négociation sur la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), je me suis associé avec eux pour inclure des aspects RSE et innovation dans l'accord. Et c'est ainsi que j'ai obtenu un lieu physique qui préfigurait l'accélérateur de startup.
Mais quand j'ai présenté le projet à un responsable de Comité de Direction et ancien startuper lui-même pour qu'il soit sponsor, il m'a demandé de me concentrer sur l'engagement collaborateur. C'est ainsi que nous avons démarré le programme d'accompagnement de startup "We love Startup".
Mais quand j'ai présenté le projet à un responsable de Comité de Direction et ancien startuper lui-même pour qu'il soit sponsor, il m'a demandé de me concentrer sur l'engagement collaborateur. C'est ainsi que nous avons démarré le programme d'accompagnement de startup "We love Startup".
La promesse
Les collaborateurs volontaires prennent un engagement minimal: échanger avec la startup une fois tous les quinze jours et faciliter leur navigation dans le groupe en vue de faire des rendez-vous clients avec nos clients.
Le principe est donc extrêmement effectual:
- Chaque collaborateur a un réseau de connaissance qu'il va mobiliser pour faire connaitre la startup. En cas de difficulté, il pourra échanger avec d'autres collaborateurs impliqués comme lui dans le programme (et avec moi, naturellement).
- La perte est limitée au temps investi de part et d'autre dans la relation. On ne demande même pas de signer un contrat !
- Pour faciliter l'engagement des parties prenantes, je fonctionne sans budget et je présente aux collaborateurs les "règles du jeu": ils peuvent mobiliser toutes les compétences de l'entreprise en obtenant au préalable leur accord de passer un peu de temps en plus de son travail habituel.
L'accélération
En plus de l'action de chaque binôme collaborateur / startup, je m'associe avec les responsables marketing qui organisent des évènements clients pour leur proposer d'avoir un espace startup. Ils acceptent en général parce que ça attire les visiteurs et ça permet aux startups d'avoir de la visibilité auprès d'un visitorat qualifié. Jusqu'au jour où les startups sont présentes sur le principal évènement de l'année. Le Directeur Général est très satisfait et me demande alors d'augmenter le nombre de startup.
J'ai décrit dans L'hypercroissance dans un grand groupe: comment faire x10 en un an comment j'avais adapté le modèle pour qu'il puisse croitre et également comment je mesurais les bénéfices en lien avec les objectifs mais il faut bien comprendre que si j'avais suivi un plan, je n'aurais pas pu bénéficier du soutien (non prévu) du Directeur Général.
Tirer parti des surprises est bien sûr plus difficile lorsqu'elles sont négatives, mais c'est alors qu'il faut être très ouvert pour transformer la contrainte en opportunité.
Et si tu testais demain ?
Je te partage mon expérience parce que je pense que c'est finalement assez facile pour toi d'agir de manière effectuale dans ton organisation. D'ailleurs, j'ai découvert les 5 principes bien plus tard. Et la communauté francophone de l'effectuation, dont je fais partie, est là pour t'accompagner.
Si tu souhaites partager tes expériences ou obtenir des conseils, tu peux me contacter:
Commentaires
Enregistrer un commentaire