Livre blanc : innover grâce à la déviance positive

La crise sanitaire actuelle et la réaction des États plongent le monde dans une crise économique sans précédent. Les entreprises qui craignent pour leur survie vont tout à la fois réduire les coûts et tenter à tout prix de retrouver un peu de chiffre d’affaire. Nous nous retrouvons face à une forme de paradoxe : c’est au moment où nous aurons le plus besoin d’innovation que les directions en charge de ce sujet verront leurs budgets drastiquement réduits. 
Pourtant, au plus fort de la crise, nous avons tous pu observer un foisonnement d’initiatives : 
Des spécialistes du textile comme Petit Bateau, Lacoste ou Etam ont produit des masques
  • PSA, Air Liquide, Schneider Electric et Valéo se sont associés pour produire des respirateurs
  • L’Occitane et Dior ont produit du gel hydro alcoolique
  • La Poste visite les personnes âgées 
L’innovation la plus visible a sans doute été le détournement du masque de plongée Décathlon EasyBreath pour en faire un respirateur simple mais efficace. 
Toutes ces innovations n’auraient pas été possibles si on avait respecté toutes les règles, tous les process, toutes les normes en vigueur qui nous protège d’habitude de l’aléa. 
Au cœur du processus de l’innovation ordinaire, on trouve donc ce que Norbert Alter appelle la déviance positive.


EDIT 31/10/2020 : voici un lien pour consulter mon livre blanc sur la déviance positive.

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