2020 à contre-courant, bonne année 2021

2020 est derrière nous, vivement 2021 ! 

Quelle année ! Même si en cherchant un peu, chacun peut se rappeler des bons souvenirs, 2020 laisse un goût amer. 

Deux confinements, un couvre-feu, une économie sous perfusion, une catastrophe sanitaire inédite sans compter l'exaspération croissante d'un nombre croissant de citoyens, l'ambiance actuelle n'est pas vraiment à la fête. 

Mais comme chaque année, c'est le moment de faire un bilan et peut-être de trouver une nouvelle énergie pour continuer à aller de l'avant. 

Au travers de ce blog, j'ai souhaité témoigner de ma pratique de l'innovation et de l'accompagnement des entreprises tout en m'inspirant d'auteurs parfois peu connus. Ce parti-pris exigeant m'entraine parfois dans des positions critiques qui peuvent être perçues comme "à contre-courant":

Si on nage à contre-courant, on s'épuise très vite, les surfeurs le savent bien. En revanche, à l'écart du courant principal, les contre-courants peuvent utilement vous faire avancer vers votre objectif. 

2020 pour moi a été, somme toute, une année assez contrastée : 

L'année dernière, j'appelais de mes vœux un travail qui aurait plus de sens: Un travail qui a du sens, ce n’est pas la lune ! Bonne année 2020 ! Cette année, je souhaite te proposer une réflexion à contre-courant : 

Raison d'être et sens au travail : ça n'est pas automatique !

Depuis la loi Pacte, il est de bon ton de rédiger sa raison d'être, de l'inscrire dans les statuts et stade ultime d'opter pour la qualité d'entreprise à mission. Les arguments sont imparables : c'est cadré par le droit, on doit se fixer des objectifs sociaux et environnementaux et les faire vérifier par un tiers indépendant. Entre autres bénéfices espérés, la capacité à remobiliser les troupes autour d'un sens renouvelé. 

Malheureusement, cet espoir est probablement vain car il s'appuie sur une confusion. Ibrahima Fall dans son article "Quelques croyances qui mènent joyeusement à l'échec de toute transformation" nous explique qu'il existe une différence entre le "grand sens", qui relève de la stratégie, et le "petit sens" qui est celui du travail au quotidien. 

La clé de l'engagement des collaborateurs réside donc bien dans la compréhension de ce qui empêche leur travail au quotidien. Il faut lire Yves Clot, Le travail à cœur, pour comprendre ce qu'est le travail empêché et ses effets délétères sur la santé. 

La nécessité d'avoir un travail intéressant est beaucoup plus marquée pour nous que pour nos parents. Dominique Meda et Patricia Vendramin, Réinventer le travail, nous le confirment : nous considérons maintenant le travail comme un élément essentiel de notre épanouissement (Confinement : le travail prend-il trop de place dans nos vies ?).

Et l'observation sans concession du travail des "planneurs" (ceux qui font des plans) par Marie-Anne Dujarier, Le management désincarné, nous alerte : les entreprises renforcent actuellement le pouvoir des "planneurs" ce qui contribue à empêcher encore plus le travail (Les véritables enjeux du télétravail). Le comble, c'est qu'il y aura sans doute des planneurs mandatés pour mettre en oeuvre le statut d'entreprise à mission ! 

Je te souhaite des courants favorables...

Tu es peut-être tout à fait d'accord avec moi ou au contraire en total désaccord. Je suis très intéressé par ton avis. Et j'espère que d'une manière ou d'une autre mes arguments te seront utiles. Comment ? Pas moyen de le savoir a priori, c'est ça toute la beauté de voyager en incertitude. 

Il n'y a point de vent favorable pour celui qui ne sait dans quel port il veut arriver. Le hasard doit nécessairement avoir une grande influence sur notre vie, lorsque nous vivons au hasard - Sénèque

Peut-être que Sénèque ne connaissait pas l'effectuation. Ou peut-être au contraire qu'il comprenait la juste place que le hasard a dans nos vies. 

En 2020, nous avons fait l'expérience inédite d'un monde qui nous résiste. En 2021, je te souhaite des courants (ou des vents) favorables.

Si tu t'intéresses aux contre-courants, je t'invite à t'inscrire ici pour recevoir mes prochains billets directement dans ta boite mail. Et si tu es déjà abonné, n'oublie pas de répondre à mon enquête lecteur

Surtout, j'espère que tu vas me contacter pour poursuivre les discussions: 

Commentaires