La scalabilité sans la fragilité, c'est possible ?

Comment gagner de l'argent sur internet ? Pourquoi faut-il créer son business sur internet ? Qu'est-ce qu'un business scalable ? 

Ces questions, récurrentes sur la plateforme Quora, montre l'intérêt pour l'argent facile et l'exigence d'immédiateté que l'on retrouve dans les émissions de télé-réalité. Mais elles témoignent aussi d'un phénomène plus profond et très important tant pour les entreprises que pour les startups: la "scalabilité".

Scalabilité, la capacité à monter en charge sans impact sur l'organisation
La scalabilité ou capacité à monter en charge, c'est la possibilité de croitre rapidement avec un impact minime sur l'organisation et donc sur les coûts. Et c'est bien sûr internet qui se prête le mieux à un business scalable, a fortiori s'il s'agit d'un bien ou d'un service dématérialisé .

Toi qui travaille en startup, tu es naturellement familier du concept car c'est la grille de lecture des investisseurs. Ils vont même plus loin en ne regardant que le revenu récurrent, privilégiant ainsi le modèle de l'abonnement (portnawak as a service).

Dans les grands groupes, on a moins l'habitude de la croissance à deux ou trois chiffres. Mais c'est justement en analysant les freins à la croissance de mon programme d'accompagnement de startup que j'ai pu atteindre l'hypercroissance dans un grand groupe: comment faire x10 en un an.

La scalabilité et la logique de plateforme

La scalabilité, ça revient finalement à pouvoir augmenter son flux financier sans impacter les investissements déjà effectués. Ce qui amène naturellement à une logique de plateforme. 

La longue traine selon Abime Concept (SEO)
Amazon est l'exemple le plus frappant. Après avoir développé une infrastructure pour vendre des livres, ils ont cherché à la rentabiliser en élargissant leur offre à d'autres gammes de produits puis en proposant à d'autres vendeurs d'utiliser leur plateforme. Ce qui permet à Amazon de proposer plus de 200 millions de références contre maximum 10 000 dans un très gros Carrefour, soit un rapport de 1 à … 2 000 !

L'astuce, c'est que l'augmentation du nombre de références n'a pas d'impact sur le stock d'Amazon car  le stockage et la livraison est de la responsabilité des vendeurs tiers. Et si le vendeur souhaite qu'Amazon s'en occupe, alors il doit payer une redevance, soit un chiffre d'affaire additionnel pour Amazon ! 

Ce qu’il faut savoir, c’est que les plateformes bénéficient des principes de la longue traine (ou “long tail”). Popularisée par Chris Anderson dans le livre éponyme, la longue traine signifie que lorsqu’on classe les produits en nombre de ventes, et bien Amazon vend un nombre très important de produits en petite quantité.

Rendre son business scalable sans augmenter la fragilité

Dans le numérique, les utilisateurs sont logiquement moins fidèles donc tu peux très vite passer de la croissance à la décroissance. Sans que ce soit dramatique pour le moment, on voit bien que Twitter ou SnapChat sont à la peine. Si tu mises avant tout sur la nécessité de passer à l'échelle, tu risques également de faire des hypothèses non réalistes sur son marché.

Intégrer de la diversité dans ton offre de valeur pour scaler sans fragilité
Et on se trouve assez vite dans une course à la croissance sans considération pour la rentabilité, ce qui est évidemment une autre source de fragilité notamment pour ces startups qui dépendent plus des financements que des clients (tu peux lire notamment La chute de Take Eat Easy, une mauvaise nouvelle pour la bulle internet?).

En relisant Antifragile: 3 conseils pour résister à l'adversité, tu te souviendras que la sélection rend fragile. Mais parfois, il faut faire des choix pour rendre son business scalable. Il n'y a pas de recette miracle, mais ma suggestion, c'est d'intégrer de la diversité dans ta proposition de valeur. Par exemple, dans le programme d'accompagnement de startup cité plus haut, j'ai agrégé des motivations extrêmement diverses dans un cadre souple. C'est pour ça que le concept de plateforme est tellement puissant.

Si te souhaite rendre ta startup, ton projet intrapreneurial ou ton programme d'innovation scalable, n'hésite pas à me contacter: 

Commentaires