Antifragile: 3 conseils pour résister à l'adversité


Quand la réalité résiste, il faut savoir s'adapter

Eté 2015: quatre associés créent Ouiteam, une société pour trouver facilement des extra dans l'hôtellerie et la restauration. Rétrospectivement, c'est un très mauvais timing car les attentats de Novembre 2015 feront chuter le chiffre d'affaire de la restauration de près de 20% !

Sans doute un exemple du fameux Cygne Noir que j'ai décrit dans On ne pouvait pas savoir !

Printemps 2018: Ouiteam devient Andjaro et lève 5 millions d'euros pour financer son développement  à l'international.
Evidemment, pour en arriver là, Andjaro (ex-Ouiteam) a dû se réinventer et changer de marché. C'est à dire pivoter.

Quand la réalité résiste, il faut savoir s'adapter et pivoter
Magush, eux, n'ont pas aussi bien réussi. Pensant profiter de la dynamique RGPD, ils ont créé DataRespect, des outils qui limitent l'emploi abusif de données client. Mais cette solution n'a pas trouvé son marché. Courageusement, le fondateur témoigne ici de son histoire et annonce un possible rebond avec le projet Prisme.

Certes, comme je l'ai écrit dans Je suis super content, j'ai échoué !, il existe des vertus à l'échec. Mais si on pouvait s'éviter cette expérience désagréable, ça serait quand même mieux, tu ne trouves pas ?

La solution pour éviter l'échec (autant que possible): être antifragile !

Antifragile: qui bénéficie de la perturbation
Image: Bilgrin Ibryam 
Anti-quoi ? Antifragile ! C'est le contraire de fragile. Pas solide ou robuste, non, un dispositif antifragile, c'est quand les perturbations renforcent le système au lieu de l'affaiblir. Et tu auras peut-être reconnu le titre de l'essai éponyme de Nassim Nicholas Taleb, l'auteur du Cygne Noir.

Evidemment Nassim n'a rien inventé : la sagesse populaire connait cette notion depuis bien longtemps :
  • Ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier
  • Avoir plusieurs fers au feu
  • Ou même Pile je gagne, face tu perds (antifragile à tes dépends)
Et pour t'aider, toi aussi, à ce que ton projet soit antifragile dans ta startup, comme intrapreneur ou dans tes responsabilités dans un grand groupe, je vais illustrer ces principes avec quelques exemples tirés de mon expérience.

La sélection sur critère rend fragile

Andjaro (ex-Ouiteam) est un cas remarquable car c'est une startup qui a d'abord fait partie du programme d'accompagnement de startup #WeLoveStartups que j'ai décrit dans L'hyper croissance dans un grand groupe: comment faire x10 en un an.

Ensuite, elle a fait partie des 6 startups sélectionnées dans le Oracle Startup Cloud Accelerator. Une sélection exigeante avec de nombreux critères, quatre étapes de filtrage et au final moins de 5% dossiers retenus.
Seulement, il y a un hic. C'est qu'ils ont levé des fonds auprès de SAP. Pas vraiment ce qu'Oracle attendait. La sélection rationnelle a finalement rendu le programme plus fragile.

La sélection sur critère rend fragile, contrairement à l'approche "portfolio"
Ce principe s'applique aussi aux programmes d'intrapreneuriat. En général, on commence par un large appel à candidature et ensuite on procède à un filtrage. Donc on applique des critères. Et on élimine des projets qui auraient pu devenir très intéressants.

Alors que l'inverse est possible et beaucoup plus intéressant. Il suffit de laisser les projets avancer à leur rythme (voir Innover dans un grand groupe, le test de l'effectuation). Ce qui veut dire avoir un modèle "scalable" (évolutif) où le coût marginal d'un projet supplémentaire est quasi nul. Soit l'inverse d'une concentration de moyens sur un faible nombre de projets jugés (par qui ?) prioritaires.

Ecouter seulement les promesses qui engagent

On dit souvent "Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent". Cette phrase attribuée à l'homme politique Henri Queuille (1884-1970) représente ce à quoi s'oppose Nassim Taleb. Il s'agit de la création d'une situation d'antifragilité (pour les politiques) aux dépens d'autres personnes (les administrés qui croient aux promesses).

Si tu souhaites t'engager dans l'intrapreneuriat, je t'ai déjà averti: c'est risqué. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas y aller, mais plutôt qu'il faut repérer les personnes qui pourraient être antifragile à tes dépens et décrypter les discours qu'ils portent. Tu pourras ainsi repérer les promesses qui engagent vraiment ceux qui les profèrent.

Mon conseil, c'est aussi de te préparer à apprendre beaucoup de l'expérience. Tu vas ainsi développer de nouvelles compétences que tu garderas quelque soit la réussite de ton projet initial.

Moins, c'est plus

On débat souvent de l'intérêt d'écrire un business plan. C'est clair que le business plan de Ouiteam a largement perdu de son intérêt le 13 novembre 2015. C'est un exercice de style qui, malgré tout, garde son intérêt face à un investisseur ou à un banquier.

Mais le plus important, c'est qu'il ne doit pas réduire tes options. Et il ne doit pas non plus te ralentir dans le passage à l'action et l'interaction avec le marché. C'est tout le sens de la démarche Customer Development de Steve Blank.

Aller au contact de son marché pour fiabiliser son business model
La difficulté, c'est qu'on démarre un projet avec des hypothèses pas toujours explicitées. Et qu'on ne peut pas confirmer ces hypothèses, mais juste en infirmer certaines. Ca sera le rôle du Minimum Viable Product (MVP).

C'est le "minimum" qui va te permettre de t'ajuster aux demandes des premiers clients. Le MVP est antifragile. Le produit final sera plus fragile, c'est pour ça que tu dois éliminer certaines hypothèses infondées pour le rendre plus robuste.

Allez ! On essaie de changer

Le livre de Nassim Nicholas Taleb est très riche, je n'ai illustré que quelques principes. On peut aller beaucoup plus loin et je te laisse avec quelques pistes de réflexions :

  • Un manager qui choisit de ne pas agir
  • Un growth hacker qui ne sait pas pourquoi ça marche, mais ça marche ! 
  • Un directeur qui refuse des réunions pour avoir du temps et laisser son esprit "divaguer"
  • Un spécialiste qui supprime un process inutile
Si te souhaite rendre ta startup, ton projet intrapreneurial ou ton programme d'innovation moins fragile, n'hésite pas à me contacter: 
Et pour recevoir mes prochains billets directement dans ta boite mail, tu cliques ici.

Enfin, si tu veux en savoir plus sur le Customer Development, tu ne perdras pas de temps à suivre le Mooc "Learn how to build a startup" par Steve Blank sur Udacity.

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