Quora, l'anti-wikipedia

Cette semaine, j'ai dépassé les 50 000 vues sur Quora. L'occasion de revenir sur l'intérêt de cette plateforme qui reste relativement méconnue en France. 
Quora, une plateforme pour philosopher ou se positionner en tant qu'expert

Sur Quora, tu peux exprimer tes opinions et partager tes connaissances

J'ai découvert Quora quand je travaillais chez Oracle, mais à l'époque, je ne voyais pas bien à quoi ça pouvait servir. Je me suis ensuite inscrit en Août 2018 sur la version française et dès le départ, ça a été un véritable coup de coeur.

Le principe est ultra simple: tout le monde peut poser des questions et tout le monde peut y répondre. On trouve évidemment de tout et le filtrage est fait par les lecteurs qui "like" les meilleures réponses. On répond en son nom, ce qui permet les débats d'opinion et les polémiques et certaines réponses sont très étayées: sur Quora, certains contributeurs sont de véritables experts dans leur domaine.

La plateforme fonctionne donc en s'appuyant sur les principes de la longue traine (La scalabilité sans la fragilité, c'est possible ?) et utilise de nombreux moyens pour valoriser ces meilleurs auteurs. A titre d'exemple, Quora a publié sur Facebook certaines de mes réponses:
Autre exemple, ma réponse à Comment passer de l'idée à l'action ? a été diffusé à plus de 1000 personnes qui l'ont reçue dans leur sélection personnalisée. 

Grâce à Quora, tu te positionnes en tant qu'expert

Au-delà de la visibilité que tu peux acquérir au sein de la plateforme avec tous les mécanismes classiques des réseaux sociaux, les réponses sont également très bien référencées sur Google qui apprécie de les présenter en position 0 (dans une "answer box" c'est-à-dire visible sans cliquer). 

Evidemment, il y a de tout dans la plateforme dont beaucoup de sujets racoleurs qui sont plébiscités par ceux qui devaient précédemment lire Voici. Et il y aussi des réponses sans intérêt, voire des utilisateurs qui ne comprennent pas la subtilité de la complexité et des paradoxes. 

Personnellement, je m'en sers pour développer des arguments sur un point précis qui se retrouveront peut-être plus tard dans un article et également comme une sorte de base de connaissance où je consigne publiquement ce que j'ai retenu de certaines de mes lectures. 

Quelques-unes de mes réponses les plus populaires

Quora est très populaire en particulier dans le monde anglo-saxon. Globalement, il a dépassé les 300 millions de visiteurs uniques par mois ce qui le place quasiment au niveau de Twitter !! 

Pour vous inciter à découvrir toutes les possibilités de la plateforme, je vous propose quelques-unes de mes réponses les plus lues : 
Envie d'en discuter ? Laisse un commentaire ou alors contacte-moi : 
Pour recevoir mes prochains billets directement dans ta boite mail, c'est facile, tu cliques ici.


Commentaires