Un travail qui a du sens, ce n’est pas la lune ! Bonne année 2020 !

Mon voeux pour 2020: un travail qui a du sens, c'est pas la lune !
C’est à nouveau l’époque des vœux. Dans le climat ambiant, tu ne trouves pas vraiment facile d’identifier des bonnes nouvelles à partager. Mais il y en a plus que tu ne le penses. Voici quelques exemples :

Le CAC40 a dépassé les 6000 points pour la première fois depuis 2008. Soit près de 30% de hausse sur l’année. Et à seulement 13% de moins que son plus haut historique de septembre 2000.

Tu es plus intéressé par la sauvegarde de la planète ? Sache que la terre s’est végétalisée de 5% par rapport à l’an 2000 notamment grâce à la Chine et l’Inde. En surface, c’est l’équivalent de la forêt amazonienne en plus. Ça rassure face à l’incapacité des États à se mettre d’accord comme on l’a vu une nouvelle fois lors de la COP25.

Et plus près de chez nous ? Après un an de lutte contre les gilets jaunes, l’attractivité de la France est à son plus haut. Interrogés par Ipsos, les dirigeants d’entreprises étrangères ont une opinion favorable à 84%, soit 10 points de plus qu’il y a un an.

Même le chômage est au plus bas depuis dix ans. Alors, elle n’est pas belle la vie ?

Oui, d’accord, mais la grève dure maintenant depuis plus longtemps que celle qui avait fait reculer Alain Juppé en 1995 et on ne voit pas toujours pas bien comment les opposants vont arriver à sortir du conflit.

C’est peut-être d’ailleurs le paradoxe de la plupart des grèves que de montrer la bonne santé de groupes sociaux capables d’initier une action collective, même si elle s’oppose à l’action de l’État.

Que nous réserve l’année 2020 ? Pour y réfléchir ensemble, je te propose de faire un détour par le passé.

“We choose to go to the moon” John F. Kennedy

Nous choisissons d’aller sur la lune avant la fin de la décennie - JFK
Car cela fait 50 ans que l’homme a marché sur la lune. Et si cette aventure extraordinaire a pu aboutir en juillet 1969, c’est parce qu’en 1962, JFK a lancé un incroyable pari : « nous choisissons d’aller sur la lune avant la fin de la décennie ».
Le programme Apollo est ainsi devenu emblématique de l'objectif ambitieux et mobilisateur, à tel point que certains conseillent aux startups en hyper croissance de définir leur propre « moonshot ».

Évidemment, les choses ne sont pas si simples. L’objectif ayant été atteint, la NASA n’arriva pas à transformer l’essai et les missions lunaires s’arrêtèrent en 1972. Et puis, il ne faut pas oublier qu’il y a 50 ans, on scandait « faites l’amour, pas la guerre » à Woodstock, pendant que les américains tentaient de sortir du fiasco de la guerre au Vietnam.

Si nous sommes néanmoins nostalgiques de cette époque, c’est parce que le projet était tout simplement porteur de sens. C’est aussi parce les trente glorieuses vivaient leurs dernières heures.

Le mythe du travail

Finalement, notre époque ressemble beaucoup aux années 80 où Yves Barel décrivait la société du vide. Ce vide, c’est bien sûr l’absence de projet. Mais c’est aussi, selon moi, l'échec des principes cartésiens qui fondent le management.

En effet, la rationalité et la science nous permettent d’être plus efficace, mais sans nous éclairer sur le sens des choses. Malgré tous les investissements dans l’intelligence artificielle, expliquer le monde reste l’apanage du mythe (ou de la religion).

La remise en cause de la plupart des institutions qui structuraient la société (lire le premier jour du reste de ta vie : bonne année 2019) charge donc le travail d’une fonction de production de sens très lourde. Ce qui n’a pas échappé aux apprentis sorciers (Engagement collaborateur : pourquoi utiliser la responsabilité sociale est une mauvaise idée).

L'entreprise propose une petite transcendance
C’est la création d’une « petite transcendance » que présente Yves Barel dans son livre cité plus haut :
A y regarder de plus près, la foi est douloureuse (Alerte ! Le travail ne répond plus !, Faut-il se résigner aux jobs à la con ?, 3 conseils pour échapper au burn-out), ce qui n’est pas sans nous rappeler la tradition judéo-chrétienne.

2020, l’année du sens  

Pour cette nouvelle année, je souhaite donc tout simplement t’aider à trouver plus de sens dans ton travail. Et naturellement, je resterais très pragmatique pour t’aider également à réaliser tes projets (Guide de survie pour les innovateurs qui agissent dans les entreprises hiérarchiques). Tout au long de l’année, je te dévoilerais de nouvelles initiatives sur lesquelles je travaille actuellement, et dès à présent, je peux partager quelques actions déjà en cours :
Excellente année 2020 !

Pour discuter de tes projets, tu peux facilement me contacter : 
Pour recevoir mes prochains billets directement dans ta boite mail, c'est facile, tu cliques ici.


Commentaires