Intrapreneuriat: 10 critères pour évaluer votre programme

Il n’existe pas une seule bonne manière de faire de l’intrapreneuriat. Lorsqu'on étudie le sujet comme l'a fait Conseil et Recherche, on constate plutôt une grande diversité dans les programmes d'intrapreneuriat.

Adapter les principes de l'intrapreneuriat au contexte de l'entreprise, son histoire et sa culture managériale.
Cette variété provient en premier lieu de la nécessité d'adapter les principes de l'intrapreneuriat (favoriser la mise en oeuvre par les salariés des compétences et des attitudes des entrepreneurs) au contexte de l'entreprise, à son histoire et à sa culture managériale.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger la dynamique propre à chaque programme. En effet, au cours du temps, les programmes d'intrapreneuriat ont tendance à évoluer, à se transformer voire à muter.

Car s'il n'y a pas de recette standard pour mettre en place l'intrapreneuriat, tous les responsables de programmes apprennent énormément des leurs premières expériences. D'autre part, l'existence même du programme et la participation souvent massive des salariés aux premières saisons modifient le contexte qui, par rétroaction, conduit à adapter le programme.

Dernier élément, un programme d'intrapreneuriat touchent à de nombreux aspects de la vie de l'entreprise et il est souvent malaisé d'évaluer son programme en tenant compte des différentes dimensions à considérer.

10 questions pour auto-évaluer son programme d'intrapreneuriat
Pour essayer de s'y retrouver dans l'évolution naturelle d'un programme, j'ai construit avec Nicolas Bry, COO de l'Intrapreneur Studio d'Orange une grille d'auto-évaluation sur 10 critères.

L'objet de cet article, qui fait suite à Intrapreneuriat: quels formats pour quelles réussites ?, est donc de présenter ces critères (à retrouver au format présentation dans Intrapreneuriat: 10 critères pour évaluer votre programme).

1 - Quel est le lien entre programme et la stratégie de l'entreprise ?

Tout le monde s'accorde à dire qu'un programme d'intrapreneuriat doit être porté par la direction de l'entreprise. Mais ce soutien peut facilement être limité à une action de communication. Les dirigeants sont hyper sollicités pour appuyer des initiatives de toutes sortes et c'est d'ailleurs une part significative de leur activité. Pour vérifier que le programme d'intrapreneuriat est réellement pris en compte dans la stratégie de l'entreprise, on regardera quel investissement lui est consacré (budget spécifique). Les plus avancés intégreront le programme dans une démarche d'amélioration continue avec mesure d'impact et présentation dans le rapport annuel.

2 - Qui est le sponsor du programme ?

Le soutien de la direction doit s'incarner et il est important que tous puissent identifier un sponsor pour le programme. On recherchera le sponsor le plus influent possible (i.e. membre du comité de direction), mais il est tout aussi critique que le sponsor puisse dédier du temps pour soutenir le programme, car celui-ci qui ne manquera pas de susciter des résistances dans l'organisation. Le sponsor devra donc s'informer de l'avancement du programme, ou mieux s'impliquer au niveau des projets et ainsi contribuer à lever les principaux obstacles.

3 - Comment sont identifiés les projets et les intrapreneurs ?

La plupart des programmes démarrent par un appel à projet lors duquel on identifie les intrapreneurs. Postuler nécessite d'investir du temps pour les candidats intrapreneurs mais également pour les membres du jury. Pour attirer les candidats en connaissance de cause, il est recommandé de présenter clairement le processus de sélection, mais également le parcours type d'un intrapreneur. La qualité des dossiers sera améliorée si on incite les candidates intrapreneurs à travailler sur leur idée / projet en amont de la sélection, idéalement avec un accompagnement spécifique.

4 - Comment sont sélectionnés les projets ?

Les projets sont classiquement sélectionnés par un jury. Il est indispensable que les critères soient explicites et communiqués largement. Le jury peut être accompagné pour éviter tout biais de sélection. Les programmes matures inviteront des personnalités externes à participer à la sélection. Dans l'idéal et pour faire progresser les candidats, on prévoira un retour aux participants non retenus.

5 - Quelle incubation pour les projets et quel statut pour l'intrapreneur ?

Cette question est délicate car il s'agit de trouver un équilibre entre le lien au business courant de l'entreprise et la dynamique propre aux projets. Cela peut se faire par étape, mais il est clair que si l'entreprise ne libère par les intrapreneurs de leurs autres tâches, cela complique beaucoup l'avancement du projet. A l'inverse, un travail à plein temps sur le projet doit s'accompagner d'un statut bien défini et d'une aide méthodologique. Les plus avancés favoriseront l'autonomie des intrapreneurs en leur attribuant un budget à gérer et une certaine latitude dans la constitution de leur équipe.

6 - Comment les Business Units sont-elles engagées ?

En général, les projets incubés sont gérés par l'équipe d'innovation en charge du programme. Mais de nombreux projets achoppent au moment de leur réintégration dans les business units (BU). Pour préparer cette étape délicate, les business units doivent être associées dès le début du processus, soit sous la forme d'un sponsor BU pour chaque projet, soit encore mieux, en associant des personnes clés de la Business Unit tout au long du parcours d'incubation.

7 - Comment prépare-t-on les projets à se transformer en business ? 

Au-delà de la nécessaire association des Business Unit, il faut concrètement préparer les projets à sortir de la phase d'incubation. A minima, il faut identifier des scénarios type, mais il est préférable de structurer l'approche dans un méthode s'appuyant sur des outils du style "scale-up canvas". Les entreprises les plus avancées gèreront les projets intrapreneurs comme un portefeuille d'innovation et de nouveaux business. 

8 - Comment accompagne-t-on le parcours interne des intrapreneurs

Disons le clairement, les intrapreneurs à plein temps ne peuvent pas revenir dans leur ancien poste (lire Qui sont vraiment les intrapreneurs ?). Il faut donc les accompagner pour qu'ils retrouvent une place dans l'entreprise qui tiennent compte de leur expérience et de leurs nouvelles compétences. Souvent, les processus internes standard sont insuffisants et les RH ont tout intérêt à les aider dans leur repositionnement. Les entreprises les plus avancées proposent un certificat et/ou un diplôme pour  valoriser leurs apprentissages. 

Grâce à l'intrapreneuriat, l'entreprise peut faire évoluer la culture managériale.
9 - Quel impact sur la culture entrepreneuriale de l'entreprise ?

Si les intrapreneurs sont généralement en petit nombre, l'entreprise souhaite que l'intrapreneuriat contribue à faire évoluer la culture de l'entreprise. Les intrapreneurs sont ainsi présentés comme des rôles-modèles. Pour aller plus loin, il faut sensibiliser les managers, qui ont un rôle important pour soutenir la démarche (lire également Accueillir la déviance positive en entreprise). Les entreprises leaders intégreront dans leurs processus RH les apports de l'intrapreneuriat (compétences entrepreneuriales, gestion des talents, posture managériale).

10 - Quelles possibilités d'excubation/essaimage pour l'intrapreneur ? 

L'aventure intrapreneuriale est transformante. Par ailleurs, le projet peut évoluer de telle manière que l'entreprise ne souhaite pas le conserver comme une activité propre. Il est temps alors pour l'intrapreneur de devenir un entrepreneur et cela ne doit pas être vécu comme un drame. L'entreprise a même intérêt à accompagner le salariat dans sa démarche. Evidemment, un accord doit être trouvé pour valoriser les "assets" dont bénéficiera l'intrapreneur. Les entreprises les plus matures structureront leur démarche pour sortir du cas par cas en s'appuyant par exemple sur le guide de l'essaimage publié par l'association Diese. 

Tu peux retrouver les critères en intégralité sous forme de présentation: Intrapreneuriat: 10 critères pour évaluer votre programme.

Cette grille d'auto-évaluation a vocation à évoluer donc si tu es intrapreneur, corporate hacker, responsable de programme intrapreneuriat ou que tu veux développer l'intrapreneuriat dans ton organisation, tu peux me transmettre tes commentaires: 

Commentaires