Qui sont vraiment les intrapreneurs ?

Les intrapreneurs sont régulièrement parés de toutes les vertus. Ils sont tout à la fois créatifs, rebelles,  motivés, ouverts, responsables, bienveillants, autonomes, loyaux, résiliants, adaptables, fédérateurs, audacieux, persévérants, curieux, proactifs, patients et flexibles. Et surtout, il faut qu'ils soient autant stratèges qu'exécutants.

Les intrapreneurs sont-ils différents des autres salariés ? Comment les repérer ?
Tu t'es reconnu ? Bravo, dans ce cas, tu peux directement aller lire 3 conseils pour tirer le meilleur d'une expérience d'intrapreneur.

Sinon, et en particulier si tu es amené à promouvoir l'intrapreuriat dans ton entreprise, je te propose quelques repères pour mieux comprendre qui sont réellement les intrapreneurs.

Intrapreneur ou corporate hacker ? 

Il ne suffit pas de vouloir changer les choses pour devenir un intrapreneur. En revanche, on a tous fait l'expérience de contourner une règle ou de détourner une consigne pour arriver à bien faire son travail (Tous corporate hackers, ou presque).

Donc, pour tenter une première définition, je dirais qu'un intrapreneur, c'est un salarié qui utilise les techniques des entrepreneurs dans son travail. A ce titre, il peut être soutenu par son organisation ou pas. Evidemment, le premier cas est plus favorable, mais on rencontre de plus en plus de salariés qui s'auto-proclament intrapreneurs. C'est d'ailleurs pour une bonne part le cas des membres du groupe fondé par Marjorie Pouzadoux Les intrapreneuses.

Le soutien de l'organisation prend en général la forme d'un programme spécifique qui déterminera les règles pour sélectionner les projets et les participants. Avec à la clé la possibilité d'y consacrer du temps et de bénéficier d'un accompagnement.

Intrapreneur, un état d'esprit

Etre intrapreneur, d'est avant tout acquérir un mindset qui ressemble à celui d'un entrepreneur
Car ce qui est visé, c'est bien un état d'esprit (mindset) propre à ces aventuriers d'un nouveau genre. L'accompagnement permet, entre autres, d'acquérir ce mindset à l'opposé de la culture bureaucratique qui se manifeste à l'extrême par les bullshit jobs (Faut-il se résigner aux jobs à la con ?).

Evidemment, acquérir un nouvel état d'esprit peut être long et cela n'est pas garanti car il faut souvent désapprendre ce qu'on nous a inculqué pendant des années. Comme de tester plutôt que de prévoir. Ou encore d'aller au contact des clients potentiels plutôt que de réfléchir (Réussir le lancement de sa startup avec la méthode de Steve Blank). On retrouve d'ailleurs cette même difficulté dans l'apprentissage de l'approche effectuale (L'effectuation est aussi efficace dans les grands groupes !) et ce n'est finalement pas un hasard si la pratique de l'effectuation est parfois intégrée dans l'accompagnement proposé.

Tout le monde ne deviendra pas donc intrapreneur, même si personnellement, je pense que c'est largement accessible.

Devenir intrapreneur, c'est aussi entreprendre un voyage

Dans "L'identité au travail", le sociologue Renaud Sainsaulieu explique le rôle de la formation de longue durée dans l'apprentissage de nouvelles manière de faire qui altèrent durablement les valeurs et la culture et donc finalement la manière d'être au travail. Ce changement identitaire peut rendre les salariés étrangers à leur milieu d'origine et même créer des difficultés notamment avec le responsable hiérarchique qui n'a pas perçu l'impact majeur qu'a eu la formation.

Devenir intrapreneur, c'est abandonner son confort "corporate" pour découvrir une nouvelle manière de faire
En tant que salarié intrapreneur, tu vas vivre une expérience similaire. Tu vas découvrir des nouvelles manières de faire radicalement différentes de ce que tu connaissais jusqu'à présent. Tu vas être encouragé à déroger à un certain nombre de règles plus ou moins tacites (Accueillir la déviance positive en entreprise). A commencer par la règle hiérarchique : de nombreux managers jaloux de leur pouvoir interdisent à leurs collaborateurs de communiquer directement avec leur n+2 ou n+3. Que penser alors de toi, l'intrapreneur qui a pu pitcher son projet au COMEX et à qui on aura demandé de trouver un sponsor (Intrapreneuriat: 3 clés pour trouver un sponsor et réussir ton projet) ?

C'est indéniable, cet apprentissage va te donner un nouveau pouvoir. Et ce pouvoir peut faire peur, il peut créer des jalousies, il peut même te couper de tes anciens collègues. Et tu dois le savoir, c'est un processus irréversible, il n'y a pas de retour arrière possible.

Si on y réfléchit, les salariés en retour d'expatriation vivent le même type de phénomène. Les départements ressources humaines seraient donc bien inspirés d'accompagner les collaborateurs au moment où ils finissent le programme (L'intrapreneuriat survivra-t-il à l'effet de mode ?).

Si tu es intrapreneur, corporate hacker, responsable de programme intrapreneuriat ou que tu veux développer l'intrapreneuriat dans ton organisation, tu peux me contacter : 

Commentaires

Enregistrer un commentaire