Intrapreneuriat: 3 clés pour trouver un sponsor et réussir ton projet

Y croire et trouver des soutiens pour durer

Un sponsor pour t'aider à naviguer l'organisation et accélérerQue tu sois corporate hacker ou intrapreneur, tu es convaincu de l'intérêt de ton projet. Tu sais que cela va te prendre du temps et de l'énergie, mais ça n'est pas un souci pour toi car ta motivation est au maximum.
Même mes articles un peu critiques (3 conseils pour tirer le meilleur d'une expérience d'intrapreneur et Corporate hacking: quelques clés pour changer une entreprise de l'intérieur) n'ont fait que renforcer ta détermination: tu vas tout exploser !

Bravo ! Y croire, c'est indispensable pour entrainer d'autres personnes dans ton projet et tu le sais, tu ne peux pas réussir tout seul. Tu vas devoir présenter ton idée à de nombreux collègues et certains t'apporteront leur aide.

Mais pour vraiment pouvoir faire la différence, pour que ton projet puisse durer et être intégré dans le quotidien de l'entreprise, il va falloir que tu te trouves un ou plusieurs sponsors.

Pour t'aider, je t'ai préparé une petite vidéo que je commente juste après:


Le sponsor doit s'impliquer dans le projet

Je rencontre trop souvent des intrapreneurs qui sont fiers d'avoir comme sponsor un dirigeant membre du comité exécutif de leur groupe. Malheureusement, ce dirigeant hyper sollicité a parfois accepté d'être sponsor pour répondre à une injonction du PDG aux membres de son comité. Ou encore il a choisi de soutenir ton projet pour faire plaisir à ce même PDG qui soutient ouvertement le programme d'intrapreneuriat.

Ce type de "sponsorship" de façade n'est malheureusement pas très utile à l'intrapreneur. Car au travers du sponsor, tu as besoin de bien vérifier que ton projet est compatible avec les orientations stratégiques de l'entreprise et comme tel, susceptible d'obtenir du budget.

D'autre part, en tant qu'intrapreneur, tu auras besoin de naviguer dans l'organisation pour faire avancer ton projet. Tu auras aussi besoin de répondre voire de contrer les oppositions que ton projet ne manquera pas de susciter.

A nouveau, le sponsor, qui a l'habitude de négocier avec les départements juridique, RH, communication au quotidien pour ses projets sera en mesure de te donner des conseils précieux.

Le sponsor doit aussi y trouver son intérêt

Aligner l'objectif du projet avec l'intérêt du sponsor pour mieux l'engager
Bien sûr, cet engagement du sponsor t'oblige à tenir compte de ses avis et de ses recommandations. C'est ce que rappelle le principe 3 de l'effectuation, le "patchwork fou". Tu réduis les risques en obtenant l'engagement de parties prenantes (ici le sponsor) qui, en contrepartie, orientent le projet suivant leurs intérêts. Je t'invite à relire L'effectuation est aussi efficace dans les grands groupes ! ou à découvrir les principes de l'effectuation en vidéo.

L'alignement d'intérêt doit te guider dans ta recherche. L'expression officielle de la stratégie d'entreprise peut être un point de départ, mais on constate souvent que la stratégie affichée est très générique et donc quasiment tous les projets s'y retrouvent sans qu'on soit en mesure de les discriminer. A l'inverse, la stratégie est parfois très spécifique, mais rapidement, tu constates que des Business Unit ou des parties de l'entreprise suivent une tout autre logique comme je l'ai évoqué dans Peut-on utiliser l'intrapreneuriat pour changer la culture d'entreprise ?

Par ailleurs, tu peux aller au-delà de la logique de structure pour trouver un sponsor qui a un intérêt plus personnel dans ton projet. Cela t'aidera alors d'en savoir beaucoup sur lui ou elle avant d'aller lui pitcher ton projet.

Le sponsor doit surtout t'aider à faire atterrir le projet

La plus grande difficulté pour un projet d'intrapreneuriat, c'est de perdurer au-delà de la phase d'incubation / accélération où le programme dont tu fais partie t'octroie des moyens dédiés. Le sponsor doit donc se mobiliser pour t'aider à faire atterrir ton projet dans une Business Unit ou une activité. 

Mais comme les choses ne sont jamais simples, il est possible que le sponsor qui t'a beaucoup aidé au début du cycle sente que le projet lui échappe et souhaite malgré tout garder la main sur ce que tu as construit. 

Comme dit le proverbe, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, ce que j'ai traduit dans Antifragile: 3 conseils pour résister à l'adversité par "la sélection rend fragile". Je te conseille donc tout au long de ton projet de continuer à engager des parties prenantes y compris parmi les dirigeants comme je l'ai fait moi-même pour mon programme d'accompagnement de startup: 




Si tu es dirigeant, corporate hacker, intrapreneur ou que tu veux développer ce type de projet dans ton entreprise, tu peux me contacter : 

Commentaires