[Vidéo] Relation startups / grands-groupes, où en est-on ?

Mathieu Sacrispeyre m'a interrogé sur la relation startups / grand-groupes et voici mes réponses:


Selon moi, on a assisté à trois phases:
Une première étape de réponse un peu angoissée à la peur d'être ubérisé (2010 - 2014) suivi d'une logique plutôt d'affichage soutenu par la marque French Tech et dont l'apogée est marquée par l'ouverture de Station F à l'été 2017. La troisième phase est celle de la maturité où les grands groupes ont appris qu'il fallait payer les POC (proof of concept). Tu retrouveras plus de détails sur les trois phases dans L'inexorable déclin de la relation startup / grand groupe.

Au global même si les relations ont progressé, on trouve toujours des grands groupes qui ont un complexe de supériorité (les startups n'ont aucune chance de grandir sans notre aide) ou d'infériorité (on ne peut rien apporter aux startups). Ces idées reçues sont décryptées dans Relations startup: aller au delà des idées reçues.

Les défauts principaux sont pour les grands groupes la sur-promesse et pour les startups l'illusion qu'on tient un très beau deal, juste parce qu'on a réussi à parler à un interlocuteur d'un grand groupe qui peut-être n'a aucun pouvoir sur le cycle de vente.

Mes conseils:
Plus sur mon expérience dans les relations startups / grands groupes :
Startuper, corporate hacker ou responsable de programme open-innovation, tu peux me contacter: 

Commentaires