Plus de la moitié des entreprises ont un réseau social d'entreprise (RSE) comme Yammer ou Workplace. Petit problème, on estime à seulement 10 à 20% le taux de réussite des projets de mise en place d'un tel outil censé pourtant améliorer la collaboration et la productivité.
Il y a évidemment de nombreuses raisons et explications à trouver à cet énorme gâchis, mais selon moi, c'est surtout parce l'équipement en RSE résulte d'une démarche top down où l'on explique aux utilisateurs l'usage qu'ils doivent avoir de l'outil. La hiérarchie comprend parfaitement le message et les managers créent donc des groupes autour des contours de leur activité.
Une étude de la chaire intelligence RH et RSE de l'IGS avec BDO indique ainsi que 87% des contributeurs d'un groupe appartiennent à l'équipe du manager qui l'a créé ! L'intérêt du groupe restant faible par rapport aux autres moyens de communication, certains salariés arrêtent rapidement d'utiliser le RSE, voire ne font jamais l'effort de le tester. Le manager doit pourtant continuer à transmettre les informations importantes et le fait alors en double avec les canaux existant comme l'email. Le résultat est dramatique: le RSE vient finalement augmenter l'infobésité et fait diminuer la productivité.
C'est un cas exemplaire d'une invention dogmatique comme je l'explique dans accueillir la déviance positive en entreprise.
En tant qu'intrapreneur, tu peux pourtant avoir intérêt à "hacker" le RSE pour faire avancer ton projet.
Il y a évidemment de nombreuses raisons et explications à trouver à cet énorme gâchis, mais selon moi, c'est surtout parce l'équipement en RSE résulte d'une démarche top down où l'on explique aux utilisateurs l'usage qu'ils doivent avoir de l'outil. La hiérarchie comprend parfaitement le message et les managers créent donc des groupes autour des contours de leur activité.
Une étude de la chaire intelligence RH et RSE de l'IGS avec BDO indique ainsi que 87% des contributeurs d'un groupe appartiennent à l'équipe du manager qui l'a créé ! L'intérêt du groupe restant faible par rapport aux autres moyens de communication, certains salariés arrêtent rapidement d'utiliser le RSE, voire ne font jamais l'effort de le tester. Le manager doit pourtant continuer à transmettre les informations importantes et le fait alors en double avec les canaux existant comme l'email. Le résultat est dramatique: le RSE vient finalement augmenter l'infobésité et fait diminuer la productivité.
C'est un cas exemplaire d'une invention dogmatique comme je l'explique dans accueillir la déviance positive en entreprise.
En tant qu'intrapreneur, tu peux pourtant avoir intérêt à "hacker" le RSE pour faire avancer ton projet.
Préparer la sélection
En général, un programme d'intrapreneuriat commence par un appel à idée ou à projet suivi d'une sélection. Attention, seuls environ 10% des projets seront retenus, donc tu as intérêt à bien te préparer pour être choisi. Et pour cela, avoir l'avis de tes collègues peut être très utile:- Parce que tu n'as pas beaucoup de temps et que cela peut t'aider à constituer une équipe. Beaucoup d'intrapreneurs se sentent seuls et ont alors du mal à rester motivé sur leur projet. A l'inverse, travailler en équipe permet de répartir la charge de travail et crée surtout une émulation et un effet d'entrainement. C'est l'application du principe "patchwork fou" issu de l'effectuation (à découvrir en vidéo).
- Parce qu'on tombe facilement amoureux de son idée et qu'il faut s'intéresser aussi au client et au problème. Tu as probablement envie de réaliser rapidement ton idée et de développer une solution, alors que c'est indispensable de vérifier s'il existe véritablement un problème à résoudre et qu'un client est prêt à payer pour la solution envisagée. Cette vérification t'aidera d'ailleurs à trouver un sponsor.
- Parce que pour réussir un pitch, il vaut mieux s'entrainer et avoir des retours bienveillants. L'exercice est exigeant et il faut savoir tout à la fois raconter une histoire et supprimer tous les détails inutiles. Pour maximiser l'impact lors du grand jour, la répétition est indispensable.
Faire connaître ton projet
Ca y est, tu es sélectionné. Tu vas bénéficier d'un accompagnement dédié ou si tu es plutôt un corporate hacker (Tous corporate hackers ou presque), tu vas pouvoir accéder officiellement à des moyens fournis par l'entreprise.
Pour une bonne part, tu pourras alors développer ton projet suivant les mêmes méthodes que celles utiliser pour lancer les startups (Réussir le lancement de sa startup avec la méthode de Steve Blank).
Et là encore, tu pourras largement bénéficier d'un réseau de collègues qui te soutiennent:
- Pour tester tes hypothèses
- Pour trouver les earlyvangelists
- Pour affiner ton positionnement
En tant qu'intrapreneur, tu pourras aussi utiliser ton réseau pour vérifier l'alignement stratégique de ta solution et communiquer sur ton projet ce qui, quoi qu'on en dise, reste un objectif important pour les entreprises (Peut-on utiliser l'intrapreneuriat pour changer la culture d'entreprise ?).
Hacker le réseau social d'entreprise
Créer un groupe est en général possible pour n'importe quel salarié. Si tu ne souhaites pas immédiatement communiquer sur ton idée, tu peux facilement orienter le groupe sur un sujet proche du problème auquel tu souhaites répondre. Ensuite, tu pourras utiliser diverses techniques de growth hacking pour faire grandir le nombre de membre et le taux d'engagement (Vive le growth hacking ! Priorité à la croissance !). Ce qui en passant te donnera des indications sur l'intérêt de ton sujet, au moins sur la cible interne.
Et si tu es responsable du programme d'intrapreneuriat, tu peux même systématiser cette approche pour tous les projets en portefeuille. Assez vite, tu devrais alors constater que les groupes reliés aux projets d'intrapreneuriat et en particulier les projets à impact ont une audience et un rayonnement sans commune mesure avec les autres groupes du RSE. Une manière comme une autre de justifier la création de valeur que l'intrapreneuriat apporte à l'entreprise (L'intrapreneuriat survivra-t-il à l'effet de mode ?).
Si tu es intrapreneur, corporate hacker, responsable de programme intrapreneuriat ou que tu veux développer l'intrapreneuriat dans ton organisation, tu peux me contacter :
On peut aussi utiliser le RSE pour se créer un réseau "innovation" dans tout le groupe, à tous les niveaux hiérarchiques, pour échanger sur l'innovation, capter les informations internes intéressantes, être informé en avance des nouvelles initiatives de la direction.
RépondreSupprimerCela permettra dès qu'une ouverture se présente de lancer un projet innovant en mode shadow...